EN ENTREVUE AVEC DG JÉRÔME MURRAY DES CANUCKS
Le Grain de sel à interviewer le DG Murray et ce fut très intéressant. Le DG des Canucks fut très généreux de son temps et s'est livré avec beaucoup de transparence, une entrevue comme on les aimes. On peut en savoir plus sur les projets de l'équipe et la philosophie de l'équipe de l'ouest du Canada. On peut se questionner sur la dernière réponse donnée par M.Murray concernant Mike Sullivan, la réponse était elle sarcastique ?
À vous de juger mes chers lecteurs:
1- La première question de l’entrevue sera longue et quelque peu rude, vous m’en excuserez M. Murray mais je n’ai pas le choix de la poser. L’an passé, les Canucks étaient sur un élan et l’on croyait qu’ils étaient bel et bien partis pour une longue ascension vers le succès après avoir connu des saisons de reconstruction. Les canucks ont même offert une très belle résistance en série face aux champions de la coupe stanley allant jusqu’à étirer la série en 7 matchs. Malgré cette ascension, vous vous êtes débarrasser de Keith Tkatchuk, Scott Lachance et Glen Murray pour offrir un contrat faramineux à Jaromir Jagr. Maintenant que nous sommes fixés sur les résultats de cette décision, on constate que ceci est une erreur de la part du DG car Jagr n’en donne pas autant que les 3 autres. Plusieurs jeunes qui poussent en même temps ainsi qu’une masse restreinte vous ont peut-être orienter à prendre cette décision mais cela est également l’entière faute du directeur général. Voici la question : Reconnaissez -vous vos torts et avez-vous appris de vos erreurs de gestion ?
Merci Chantal de me donner la chance de m'exprimer. L'an dernier nous avons connu un excellent début de saison et nous étions au top. Par la suite à la mi-saison, le club a commencé ça descente au enfer pour finir 8 ième. Sincèrement, nous aurions eux notre premier choix l'an passé et nous n'aurions pas visé les séries.
Mon plus grand tord est dans le passé avoir échangé mes first picks pour gagner ce qui n'a jamais été le cas. Tkachuk a été une déception cher nous, il est donc normal qu'on ne le resigne pas. Murray on l'aurait bien gardé, mais on a préfèré Jagr et on le préfère encore. Au début de la saison le duo Jagr Crosby fonctionnait a plein régime.
Notre but est d'avoir une équipe victorieuse dans le futur, pas maintenant. Cette saison, on s'attendait a être soit 8 ième ou hors des séries, car on devait descendre notre masse pour nos finances faibles et aussi pour faire de la place pour nos jeunes, Hamnius, filppula, lethonen, Zherdev et cie...
Nos jeunes qui poussent si c'est un problème, s'en est un beau et nous sommes prêt a le gérer.
2- L’an prochain devrait arriver les recrues Milan Michalek ainsi que Frans Nielsen dans le grand club, pouvez vous nous dire quels seront leurs rôles respectifs pour leur première saison ?
Nous voyons en Nielsen le rôle d'un excellent centre de 3 ième trio il produit plus que prévu avec le Moose. Michalek on l'a eu pour pas cher et performe super bien aussi. On va tenter de lui trouver un trou, sinon il pourrait être de ceux sacrifié pour attirer de gros poisson.
3- Est-ce que trouver un gardien fiable est la priorité numéro 1 chez les Canucks en ce moment ? Et sinon, quelle est-elle ?
Nous devons donner beaucoup de temps de jeu a Lethonen, nous avons confiance en son develloppement, cette saison il s'adapte et nous allons effectivement essayer de lui trouver un bon mentor, a suivre...
4- On entend souvent dire que le jeune prodige Sidney Crosby est un intouchable chez les Canucks. Pourtant, il pourrait être la solution à plusieurs problèmes si vous l’échanger compte tenu de sa valeur. Vous pourriez obtenir énormément pour lui surtout que vous avez une belle banque de futurs vedettes dans votre roster. Est-ce qu’il y a une possibilité que Sidney Crosby soit disponible si jamais les choses stagnent à Vancouver et que vous devez changer de plan stratégique ?
Crosby est un Canucks pour toujours, tous le plan est autour de lui, car il est le meilleur joueur depuis Gretzky et Lemieux.
5- Vous avez annoncé ne pas vouloir resigner Markus Naslund à la fin de l’année. Pourquoi ?
Naslund est notre capitaine et il est sur que nous le voulons jusqu'à ça retraite. Mais nous avons peur de ne pas avoir l'argent nécessaire pour le résigner. On va tous faire pour le résigner.
6- Qui est votre rival numéro 1 dans la RHL ? L’équipe que vous prenez le plus de plaisir à battre ?
Je n'ai pas de vrai rival, mais j'aime battre les Ducks, les petit Hawks et les vulgères Caps.
7- Dites nous en plus sur le plan d’avenir des Canucks, concrètement et en détails comment allez vous remettre cette formation comme une des meilleures de la RHL d’ici les prochaines saisons et ce plan est sur une durée de combien de saisons ?
C'est simple, on veut entourer les pierres angulaires de notre club qui sont Crosby et Giroux et gagner avec eux. Nous formons les jeunes et nous allons les échanger. Notre premier choix de cette saison va aussi être un gros morceau de notre club.
Nos gros trou sont: futur défenseur numéro 1, un vrai aillier dominant et on aimerait avoir un gardien de la trempe de Price ou autre.
8- Ëtes vous satisfait du travail de Georges Laraque, Kari Lethonen et Tony Lidman cette année ?
Laraque on l'adore, ça va être notre protecteur pour les prochaines saison.
Lethonen a une première saison difficile, mais on croit que tous bon gardien doit connaître des difficultés avant de devenir bon, on crois en lui et on le compare a Bryzgalov qui a remporté une coupe.
Lydman est entrain de devenir un intouchable a Vancouver, il est dominant et on va lui garder une place de choix.
9- Le Moose va très bien cette saison et bonne nouvelle, les Claude Giroux, Chris Stewart et James Neal ( entre autres ) feront leur arrivée là bas l’an prochain. De quoi faire un excellent trio ! Je suis certain que vous ^tes d’avis qu’un bon club farm est nécéssaire au succès à long terme d’une bonne organisation. Vous attendiez vous à ce succès cette saison pour le Moose ? Donnez nous vos impressions sur votre club école svp….
Nous sommes heureux de l'arrivée de ces jeunes et nous ne serions pas surpris de voir Giroux commencer pro. On s'attendait pas a autant dominé, .avis on a fait les mouvements pour entourer nos jeunes.
Le club ahl est la partie maîtresse pour avoir un club gagnant dans le futur et a long terme.
10- Le contrat de l’entraineur Mike Sullivan arrive à terme cette année. Pouvez vous nous donner un petit scoop et nous dire ce que vous comptez faire avec Mike Sullivan ?
On doit avouer que nous avons eux une discussion avec Sullivan dernièrement au sujet des performances du clubs qui sont désastreuses et nous en sommes venu à la conclusion que Sullivan est l'homme de la situation.

Chantal Machabée
Legraindesel.com