EN ENTREVUE AVEC JOE GAGNON, DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ISLANDERS
L'équipe du grain de sel à contacté le dg respecté Joe Gagnon afin de faire une entrevue.
Nous remercions grandement Joe qui a pris le temps de répondre à nos questions, une grande générosité de sa part.
Sans plus tarder, voici l'entrevue intégrale:
1- Les rondes de signatures UFAs de la dernière entre saison n’ont pas été chose facile pour les Islanders. La perte de Jagr ( 89 points la saison passée ) et de Kenny Jonsson ( 72 points la saison passée ) qui ont préférés signé ailleurs, vous avez tenté d’obtenir les services de Glen Murray et ça n’a pas fonctionné, par chance vous avez réussi à resigner Chris Osgood et mettre la main sur Scott Lachance pour limiter les dégats. Pourtant, malgré ces pertes importantes, les Islanders performent vraiment très bien cette saison. Voici ma question en deux volets :
1- Comment expliquez vous vos insuccès à l’entre saison ? 2- Comment expliquez vous vos performances impressionantes malgré les joueurs perdus ?
Tout d’abord, je dirais que nos insuccès durant l’entre saisons doivent être vue cas par cas plutôt que dans son ensemble puisque plusieurs éléments qui diffèrent ont mené à ses insuccès. Pour Jagr, j’ai fait l’erreur d’assumer que le resigner serait aussi facile que la signature de Sundin fait durant l’entre saison précédente, je lui ai donc fait une offre semblable à celle que Sundin avait acceptée, cependant il y a eu beaucoup plus de demandes dans le cas de Jagr ce qui a mené à une surenchère à travers la ligue et je n’étais en mesure de lui donner autour de 10 millions pour les deux prochaines saisons. Dans le cas de Jonsson, j’avais décidé de protéger deux autres joueurs dus à l’abondance de défenseurs de qualité disponible sur le marché en me disant que je n’aurais pas trop d’opposition pour le resigner. Finalement, un autre équipe lui a fait une offre et j’ai sous-estimé sa valeur, puisque mon offre initiale était beaucoup trop basse. Au final, je crois que le problème principal est que j’essayais de resigner trois joueurs étoiles en même en essayant de ne pas surpasser le plafond salarial ce qui a probablement été une erreur. Heureusement, les Islanders ont été en mesure d'embaucher Lachance pour compenser la perte de Jonsson. Dans le cas de Murray, je crois que nous n’étions pas une destination de choix pour un joueur en fin de carrière qui veut jouer pour une équipe compétitive, puisque nous avions raté les séries la saison précédente.
En ce qui a trait à nos performances cette saison, je dirais qu’elles s'expliquent par le fait que nous avons trouvé un bon équilibre en termes de système de jeu et de temps de glace pour chaque joueur. L’équipe a aussi plus de profondeur que l’an dernier ce qui fait que notre production offensive est plus répandue à travers les unités d'attaque et de défense. Nous avons aussi trois excellentes paires en défense, chaque ligne a au moins un attaquant à caractère défensif et Chris Osgood s’est aussi amélioré par rapport à la saison précédente. Les jeunes joueurs comme Richards, Gaustad et Klesla remplissent leur rôle à merveille jusqu’ici. Contrairement à la saison dernière où l’on perdait plusieurs matchs par un écart d’un but, il semble que depuis le début de la saison nous sommes en mesure de gagner ces matchs et je crois que c’est la grande différence dans nos résultats par rapport à la dernière saison.
2- De ces trois joueurs : Mats Sundin, Chris Osgood, Scott Lachance Lequel considères-tu comme le plus important pour l’équipe au moment ou l’on se parle et élabore stp.
Si je regarde nos performances au cours des trois dernières saisons, je n’ai pas le choix de dire Osgood est notre joueur le plus important. Sundin performe sensiblement au même niveau cette saison que lors des deux dernières saisons, alors que Lachance remplit parfaitement le rôle que Jonsson avait au cours des deux dernières saisons. Le seul des trois qui a eu des performances variables est Osgood. Osgood a été très bon il y a deux ans et nous avons terminé premiers au classement de la saison régulière, il a connu une saison ordinaire l’an dernier et nous avons raté les séries. Cette saison, il offre de nouveau de très bonnes performances et nous sommes deuxièmes dans notre conférence, ce qui me porte à croire que l’équipe performe au même niveau que Osgood, s’il va bien, l’équipe va bien aller et le contraire est aussi vrai. Même si j’ai répondu Osgood à cette question, Lachance et Sundin sont tous aussi cruciale aux succès de l’équipe et nous ne serions pas à cette position sans eux.
3- Rob Niedermayer à été le vainqueur du trophée Selke l’an passé, crois tu qu’il pourrait répéter l’exploit à nouveau cette année ?
Je crois que cela va être difficile pour Niedermayer de remporter le trophée Selke de nouveau cette saison. Premièrement, c’est un trophée qui semble favoriser les joueurs de centre et cette saison Rob est employé à l’aile à cinq contre cinq, même s’il prend toujours des mises en jeu en désavantage numérique. De plus, sa production offensive est en léger déclin , son différentiel +/- n’est pas assez élevé pour que ça lui permette de se démarquer par rapport aux autres favoris et il a peu de mises en échec. Cependant, Niedermayer est toujours très bon au cercle des mises en jeu et il performe aussi bien que l’an dernier lorsqu’il se retrouve sur la patinoire en désavantage numérique.
4- Tu es plutôt discret comme DG, on en sait peu à ton sujet…parles nous de ton expérience en tant que DG et de ton style de gestion d’équipe. Quel est la clé pour bâtir une formation gagnante ?
À mes débuts dans la RHL, j’ai tenté d’y aller "all-in" lorsque j’ai fait l’échange avec les Canucks pour acquérir Bure et Sundin. L’équipe a connu du succès, mais n’a malheureusement pas été en mesure de gagner la Coupe Stanley. Après quelque saisons, je me suis rendu à l’évidence qu’il était pratiquement impossible de conserver plusieurs joueurs vedette en même temps principalement dus aux limitations salariales imposer par le plafond et le budget de l’équipe. J’ai donc révisé mon approche par la suite.
Je dirais donc que la clé pour bâtir une équipe gagnante passe par le repêchage et un développement constant de nouveaux joueurs. Je ne crois pas vraiment au concept d'une reconstruction complète. Avoir un choix au premier tour chaque saison est pratiquement une nécessité. Je crois que les joueurs avec un grand potentiel se développent mieux lorsqu’ils sont entourés de vétérans et de joueurs qui vont les aider à augmenter leur production autant au niveau pro qu’au niveau farm. Une fois que ce système est en place, le club farm devrait être en mesure de produire entre un et trois joueurs pour le club pro chaque saison. Certains de ces joueurs vont se démarquer davantage lorsqu’ils vont commencer à joueur dans le pro et quand ces joueurs sont en mesure de jouer sur un des deux premiers trios ou qu’ils font partie de tes deux premières paires de défenses, il ne faut pas hésiter à leur donner des contrats à long terme. Les trous restants dans les deux derniers trios et la dernière paire de défenses peuvent facilement être bouchés à l’aide d’agents libres. Je ne suis aussi pas un grand fan d’effectuer des transactions pendant la saison régulière.
De plus, en raison du facteur chance qui est présent dans le simulateur, c’est-à-dire que d’êtres la meilleure équipe ne te garantit pas que tu vas gagner tes matchs, je crois qu’il est mieux d’avoir une équipe qui peut être compétitive chaque année, plutôt que d’osciller entre être en reconstruction et être un favori pour gagner les grands honneurs.
5- Un peu à l’inverse de la question précédente, que DÉCONSEILLERAIT tu à un DG sans expérience de faire pour bâtir une formation gagnante…quels sont les pièges à éviter ?
Avec mon expérience, je dirais qu’il est mieux d’avoir de la profondeur que de tenter d’acquérir plusieurs joueurs vedettes. Bâtir des équipes qui vont être compétitive sur plusieurs saisons plutôt que de tenter d’y aller sur une seule saison en acquérant des joueurs de location. Comme il y a seulement trois rondes par repêchage, vos choix de repêchage ont probablement une valeur plus élevée pour vous que vous pensez au début. Finalement, éviter de signer vos joueurs de soutien à des contrats à long terme, puisque vous aller rapidement vous retrouvez avec trop de joueurs dans votre alignement ey donc vous retrouvez soit à gaspiller de l’argent et de la masse salariale sur des joueurs qui ne joueront pratiquement pas ou à devoir libérer vos joueurs farm qui sont prêts à graduer, puisque vous avez déjà le nombre de joueurs maximal permis par la ligue.
6- Au moment d’écrire ces lignes, les Capitals de Washington ont pris la première position de la conférence de l’est, ou vous étiez confortablement installés depuis longtemps. Je regarde vos finances et il y a plus de 4 millions d’espace sur la masse salariale mais un coffre pas très plein. Serait il possible de voir les Islanders aller chercher du renfort en vue des prochaines séries ? Et si oui ce serait un joueur jouant à quelle position ?
Je vais être très patient avant de penser à effectuer une transaction cette saison. J’aime l’équilibre que j’ai trouvé avec cette équipe et j’ai peur que d’ajouter des pièces puisse déranger la chimie de l’équipe et que cela résulte avec une baisse des performances. Cependant, en regardant mon équipe, je crois que ce qui pourrait manquer est un attaquant avec des statistiques offensives intéressant qui génère des chances de marquer avant toute autre chose, probablement à la position d’allier droit. Mais au final, je ne crois pas que je vais effectuer d’échanges d’ici la fin de la saison.
7- Personne n’en parle jamais, mais Brendan Witt joue du hockey INCROYABLE actuelement. Il bloque énormément de lancers, frappe presque autant que Chara et comme si ce n’était pas assez il à un différentiel de +16. Est-ce que Brendan Witt est le héros obscur des Islanders ?
Witt est définitivement le héros obscur de cet excellent début de saison pour les Islanders. Lui et son partenaire Rostislav Klesla connaissent une excellente saison, mais plus d’attention semble se diriger vers Klesla puisqu’il est plus jeune et qu’il produit plus offensivement. La performance de cette deuxième paire de défenses est fort probablement ce qui explique le mieux la position dans l’équipe présentement, puisque c’est ce qui nous démarque par rapport aux autres équipes. Witt est meilleur que ce à quoi on s’attendait et il est le joueur le plus performant de l’équipe d'un point de vue strictement défensif.
Grand merci à Joe et la meilleure des chances pour la suite des choses.

Chantal Machabbée Le grain de sel