Les Caps une dynastie?
Posté : 14 juin 2024 21:43
Excité et ému, c'est le mot, ou plutôt les mots pour décrire nos sentiments après cette victoire en finale des séries. Excité, car on attendait cette victoire depuis 2006, année de notre dernière conquête. Ému, car on a disputé la série finale contre les Oilers de notre grand ami DG, Alex Campo.
La série s'est joué en 2 temps, tout d'abord avec 3 victoires d'entrée de jeu de mes Caps. Mais les Huileux ont démontré du caractère, en signant 2 victoires et prenant le momemtum. Il aura fallu une victoire en prolongation, après une spectaculaire remontée de 3 buts, pour se sauver avec le dernier match, et la coupe. Chose qu'on aurait jamais pensé possible, suite à notre pire saison des 8 dernières années. On savait notre équipe forte, et c'est pourquoi on a résisté à l'envie de bouger des joueurs à la date limite. On croyait en notre groupe. Les conseils du DG Campo aidant aussi....
Pour y arriver, les gros canons ont été à la hauteur. Le top 6 en attaque, et le top 4 en défense, ont connu des séries incroyables. Tous ces joueurs ont eu des statistiques fantastiques. Notre gardien Théo lui, a été bon quand on avait besoin de lui.
Patrick Marleau fut notre meilleur joueur durant notre parcours, prenant la tête des marqueurs du circuit avec 32 points, 13 buts dont 4 gagnants en 23 matches. Il est le favori pour le Conn Smythe.
Duncan Keith, le capitaine, a joué du hockey inspiré, inspirant, et productif avec 26 points.
Andy Greene fut la surprise, prenant le 3e rang des marqueurs du club, avec 22 points. Il a changé la donne, complètant Brent SEabrook à merveille, et en étant employé autant en PP qu'en PK.
Nik Backstrom 22 points, Gino Malkin 21 points, Brent Seabrook 19 points, Chris Philips 17 points, Corey Perry 12 points 71 hits +12 et finalement Steve Ott 16 points dont le but gagnant de la coupe en prolongation.
Pour les Caps, c'est une 4e présence en finale en 8 ans, et une 2e victoire. Parle-t-on d'une dynastie? C'est pas loin de. Mais une 3e conquête confirmerait que oui sans équivoque. Le DG, selon la rumeur, travaille déjà là-dessus.
Beaucoup de festivités sont annoncées à Baie-Comeau, dont la parade sur la Place Lasalle, avec comme point d'arrivée, la statue de Brian Mulroney devant l'hôtel de ville, le jour de la fête du Canada. La rumeur dit que la Cantine chez Armande, de Chute-Aux-Outardes, enverra un Foodtruck pour l'occasion et servira de la poutine Conservatrice. Ça s'annonce grandiose!
Sandro Célant
Fier Nord-Côtier