1ere ligne = 40%, 2e = 30%, 3e = 20% et 4e=10% de la moyenne globale en attaque.
1ere paire = 50%, 2e = 30% et 3e= 20% de la moyenne globale en défense.
1er gardien = 80% et 2e 20% de la moyenne globale en gardien.
Une cote d’A à D a ensuite été attribuée à chaque équipe pour chaque attribut. C'est une analyse court terme qui ne tient pas compte du potentiel et de vos prospects. On peut ainsi voir le potentiel de l’équipe à gagner cette année.
Est-ce que le classement actuel est le reflet des attentes de Simon T ? Le tableau sommaire suivant est intéressant…

Au extrémités du classement, c’est AAA et DDD, la logique est respectée. Club des plus équilibré et puissant des Hawks, 1er en att et 2e en déf, ils ont su faire quelques moves stratégiques récemment et répondent aux attentes de la plèbe locale. C’est une reconstruction qui débute pour les Stars ou l’on devra s’armer de patience dans les prochaines années. Comme un plan de kiwi sur le bord de mon gazebo, ce sera un long processus pour récolter le fruit
Vient ensuite l’ABC de la victoire avec les canards. La tenue dominante de l’alternance des gardiens qui ont accordés le moins de buts et le meilleur différentiel à +36 s’avère très satisfaisante pour la direction.
La quête de la tête de la division pacifique est un classique annuel pour les Rois qui sont toujours au cœur de la lutte. Un renfort défensif pourrait leur être d’un grand recours avant d’entrer dans la valse printanière. Espérons que cette année, un autre classique annuel qui voit les kings se transformer en Chokings en séries sera révolu. Est-ce la bonne année pour les fans de la ville des Anges ?
Les Nucks ont subi un lifting depuis l’an dernier, si ce n’est que la signature du légendaire Nicklas Lidstrom pour piloter la brigade défensive. Plusieurs remaniements offensifs afin de trouver la bonne chimie est au menu constamment à Vancouver. Crosby semble avoir trouvé de bons partenaires mais Naslund pourrait en donner plus.
La performance des prédateurs représente une belle surprise dans l’ouest. Transporté par le joueur élite Pavel Bure, les fans de Nashville adore son jeu sur la glace et son nouveau long jeu sorti avec Dolly Parton. L’ajout d’un excellent défenseur sera le renfort à viser dans les prochaines semaines si la direction veut avancer en séries.
Avec l’éclosion de Brad Richards qui trône au sommet des marqueurs de la RHL, Les Flames profiteraient d’un bon défenseur offensif pour appuyer Kasparaitis sur le top 2 et piloter l’avantage numérique. L’ajout d’un gros ailier pourrait être également une cible intéressante pour la direction. Dans le filet le jeune Andersson apprend à la dure mais sait garder son club dans les matchs.
Les requins ont une équipe profonde qui a su se relever de certains passages à vide cette année. Bien équilibré et sans faiblesses apparentes, les Sharks devront garder les bonnes habitudes récentes et peut-être ajouter une vedette en attaque s’ils veulent aspirer aux grands honneurs.
Les Blues bataillent fortement pour la 8e place donnant accès au festival printanier. Équipe des plus honnête sans grandes vedettes, ils auront besoin de performances plus solide de Vokoun pour se faufiler. L’ajout d’un gros défenseur et d’un att top 6 consoliderait leurs chances d’aller plus loin au printemps.
Chose certaine, il n’y a pas avalanche de buts au Colorado cette année. C’est la faiblesse principale de l’équipe. Le top 6 manque de talent offensif ready to go. Avec un top 2 def parmi l’élite de la RHL, il faudrait travailler pour aguerrir la seconde paire. Félix devra passer en deuxième vitesse pour transporter les hommes de Lemieux en séries.
Contrairement aux gaz de schistes, la transition aux énergies nouvelles opère dans les bureaux des Oilers. Avec Toews en tête, le dg passera par le draft de 1st pour garnir sa banque de prospects. En ce sens, quelques vétérans pourraient venir donner de la profondeur à des clubs en listes contre des choix et jeunes. It’s a long way to home à EDM!
Cette analyse sommaire est livrée pour vous et saura certes alimenter le débat dans l’ouest!
Bonne ride vers le tradeline messieurs :)