Analyse des Forces en Présence
Avec Bob et Ti-Guy cher Stan

Bien assis a notre table cher Stan, moi et Ti-Guy discutons de la RHL pour savoir qui sont les forces en présence. Comme d'habitude, lorsque Ti-Guy est sous les effets de l'alcool, il est très engagé et expressif.
Ti-Guy: Sonia, SONIA! Apporte moi 2 Canada au complet svp, 24 Voldeka. Faut que J'esplique a Bob comment sasse passe dans la RRRHL.
Bob: Voyons Ti-Guy, je peux te comprendre sans tes Fameux Canada.
Ti-Guy: Non Bob, NON BOB, tu comprendra pas, ça va mal au Canada, comme dans la RRHL.
Bob: Bon ok, on commence par quoi?
Ti-Guy: L'ouest mon Bob, ca va mal dans l'ouest, tu va voir.
(Sonia arrive avec notre plateau plein de OH Canada a Ti-Guy)
Ti-Guy: Merci Sonia! Bon mon Bob, prend un vers, Ça c'est L'Alberta, tu sais tu c'est qui quié l'Alberta mon BOB.
Bob: C'est surem....
Ti-Guy: Non Bob, c'est pas eux, C'est Les Kings. Ca va ben a Los Angeles, comme en Alberta. Y'ont les pepelinnes, de L'argent et toute va ben. Santé.
(les gars boivent)
Ti-Guy: Ca, mon Bob, c'est le Manitoba, la aussi toute va ben, c'est beau, comme les Sharks de San Jose. BOÉ.
(Les gars boivent)
Ti-Guy: Mon Bob, je t'invite a prendre l'Ontario, qui eux aussi vont ben, pas de problème nul part, on de l'avenir, Comme les Blackhawks.
(Les Gars Boivent)
Ti-Guy: Lui mon BOB tu sais tu c'est qui/qu'elle, hen?
Bob: Ça doit être les B....
Ti-Guy: Non tu sais pas BOB, tu sais eerrien. C'est le BC, Beaucoup d'estrange et de nouveau venu, mais la aussi ca va ben aller comme les MIgthy-Ducks. Déguste moi les BC mon BOB, ahhhhhhhh. C'est bon hen?
Bob: a oui oui. Le prochain c'est surement la Sas....
Ti-Guy: tu sais pas Bob c'est quoi, celuizi c'est la Sastkatakchewen. C'est les Red Wings, ils ont été en final de la Coupe, on faite de bon move pour le futur, mais on perdu des poêles de la Bête.
(Les Gars Boivent)
Ti-Guy: Ca mon Bob, C'est le Québec. Aus Quouébec on travail fort, on tien a notre identité et notre langue, Comme les Colorado'Ssss Avalanches. Une équipe avec une défensive robuste et Hermitique.
Bob: tu veux pas dire plutôt ...
Ti-Guy: Non BOB, je sais ce que je dis. Bois...... tu me suis là?
BOB: Eeeeehhh OUI.
Ti-Guy: Ca mon Bob ce sont le New-Brunneswik. Beaucoup de touriste, une belle province qui est interressante a allé, comme les Preds, qui eusse on une belle relève, de bon vétéran et ca va être beau a wouaire.
(Les gars boivent)
Ti-Guy: Ca mon BOB, c'est L'island du Prince Etdouard. Ca aussi c'est beau, y fait beau et c'est le fun a wouaire. Comme les Canucks de Vancouver, avec leur relève et The Kid.
(Bob a même pas le temps de boire, que Ti-Guy en prend un autre)
Ti-Guy: Là mon Bob, ca devient platte, on tombe au Nunavut (bois), Les Territoires du Nord-Ouest (Bois), le Yukon (bois) et Terre-Neuve (Bois). Voyons Mon Bob suit.
(Bob boit a retardement)
Ti-Guy: Ce sont de belle Regjion, mais ca va pas ben, surtout pour les Starz de Dallas et les Oillellers d'Edmonton, qui sont en construction et qui vont rusher. St-Louis et Calgaray vont ce battre, coeur et zâme avec les Canucks pour une place en Série. Tu suis mon Bob?
Bob: Donc tu voit les Kings, les Sharks, les Hawks et Ducks comme top 4 de L'ouest, les Wings, les Preds, les AV'S entre 5-6-7 ième position. Les Canucks, les Blues et les Flames ce battre pour les séries et les Stars et les Oilers être dans les derniers?
Ti-Guy: Non mon Bob ta rien comprit, Sonia amène 2 autres Can.....(En effectuant un geste brusque, Ti-Guy tombe par terre) <
Bob: Bon mon Ti-Guy on va aller a la maison, vient-en.